Ateliers d'écriture au collège

Comment se passe un atelier d’écriture avec Danaé Filleur ?

Tout commence par la mise en place des postes de travail avant l’arrivée des élèves.
L’espace est agencé pour que les élèves travaillent par groupe de quatre ou cinq.
Puis, les collégiens s’installent en groupes de travail, avec l’aide des enseignants, de Danaé Filleur et de son éditeur.
Après cette installation, Danaé et son éditeur se présentent, et répondent aux questions des élèves.
Ensuite, l’atelier d’écriture débute.
L’auteur explique ses méthodes d’écriture et d’inspiration, et donne des conseils aux élèves pour qu’ils puissent appliquer ces méthodes.
Danaé présente les quatre personnages qu’il faudra utiliser dans les productions d’écrits de l’atelier. Avec ces personnages imposés, et l'unique condition d'aborder la valeur de leur choix, les élèves ont la liberté d'écrire ce qu'ils souhaitent : racisme, tolérance, amitié, gaspillage, etc... tout ceci avec le soutien de l’auteur et de l'éditeur.
Puis, la production d’écrits commence, avec l’aide de Danaé et de son éditeur qui vont de table en table, afin de cadrer et de développer l’inspiration de chaque groupe.
Ensuite, les élèves lisent à voix haute leurs écrits.
A la fin de l’intervention, Danaé offre un livre de la collection Orge à chaque collégien présent à l’atelier d’écriture. 
Tarif : 500 € TTC la demi-journée, avec deux intervenants, Danaé Filleur et son éditeur.
Un livre offert à chaque collégien présent à l’atelier d’écriture.  
Pour plus d’informations, merci d’envoyer votre message à l’adresse suivante : editions59@orange.fr ou contactez Odile au 06.77.20.20.93

 

Avis :
Guy F., enseignant.
Ce matin du jeudi 20 novembre, les élèves de 4B et 4E ont assisté à un cours de Français un peu particulier. En effet, Danaé Filleur est venue leur proposer de participer à un atelier d’écriture. La séance s’est déroulée au CDI. Répartis par groupe de quatre ou cinq, nos élèves ont travaillé deux heures durant sur des thèmes divers répondant à la sensibilité de chacun. Une contrainte : les personnages, quatre chevaux. A l’issue de la séance, chaque groupe, représenté par un ou plusieurs porte-paroles, a lu à haute voix sa production. Certains élèves, peu habitués à briller lors des rédactions, ont ainsi pu, grâce au savoir-faire de Danaé Filleur, réaliser qu’ils étaient, eux aussi capables d’écrire. Cette intervention s’est révélée particulièrement intéressante et il se pourrait fort que Danaé vienne nous rendre visite de nouveau dans un proche avenir.

En 2011, Danaé Filleur réalisait déjà des interventions afin de transmettre sa passion de la lecture et de l'écriture aux collégiens.
Avec les années, elle a donc acquis une grande expérience dans le domaine de la pédagogie, afin d'aider réellement les élèves dans leurs productions d'écrits.