Lecture et dyslexie, pas incompatible !
Danaé Filleur, marraine du salon du livre jeunesse 2016
Lecture dyslexie troubles Dys méthode apprentissage cerveau mots autisme acquisition
Danaé Filleur auteur de livres pour enfants Dyslexique
Pas question d'en faire un évènement simplement commercial, Auchan sait que les clients de son hypermarché ne
sont pas tous des lecteurs assidus et que la situation sociale de l'ex-bassin minier n'y est pas étrangère.
Alors, Mélanie Ficner, organisatrice du salon, a décidé de miser sur la pédagogie. Parmi les 14 auteurs invités sur le salon, il y aura donc des têtes d'affiche comme Greg Teissier (Mistinguette) ou Madd (illustrateur des Pourquoi ? de Philippe Vandel), mais il y aura aussi Danaé Filleur, marraine de cette édition 2016. Cette jeune auteur de tout juste 20 ans, originaire du Valenciennois, a écrit ses premiers livres pour enfant à l'âge de ... 10 ans. Depuis, ses parents ont quitté leurs jobs pour créer une maison d'édition et la suivre, en camping-car, dans ses rencontres en France et ailleurs.
Et sa particularité est de travailler un système d'écriture destiné aux enfants dyslexiques. " C'est une écriture spéciale, dynamique qui permet à l'œil de ne pas se fatiguer ", nous montre Mélanie Ficner. Deux autres auteurs parleront aussi dyslexie avec les visiteurs et dévoileront leurs méthodes.
Pour mettre l'ambiance et assurer les photos, des héros seront présents en chair et en os : Petit Ours Brun sera là les quatre jours du salon (de 10 h 30à 11 h 30 et de 15 h à 16 h; le samedi de 11 h à 12 h) ; T'Choupi fera une apparition le samedi à 15 h 30 ; et l'âne Trotro passera lui aussi samedi de 15 h à 15 h 45.
Article paru dans la Voix du Nord du 9 février 2016