Journal de la Haute Marne
Danaé Filleur - " Magazine Reportages Petites Plumes " - TF1

Danaé Filleur livre pédagogique dyslexie dysorthographique processus de mémorisation
Danaé Filleur auteur de livres jeunesse et pour enfants Dyslexiques sur TF1

 

Vendredi 3 janvier, une bonne soixantaine de personnes dont, naturellement, beaucoup d'enfants ont franchi les portes de la Médiathèque municipale de Manois, village où réside Danaé Filleur, auteur, qui a dédicacé son dernier livre, " La Belle et la Bête ".

En arrivant, Danaé a simplement dit, devant un public si nombreux " C'est magique ! ", remerciant plusieurs personnes et toujours avec un sourire irrésistible. Elle possède un excellent contact humain et les enfants ne s'y trompent pas, lui parlant avec aisance, facilité.

Inlassablement, elle a écrit un mot sur chacun des livres, répondant aux questions, tant des enfants que des adultes, le tout sous la caméra de TF1, qui avait dépêché également une journaliste.

L'équipe de télévision l'a, du reste, accompagnée dans sa tournée de présentation de " La Belle et la Bête " , ce qui signifie que la nouvelle habitante de Manois, depuis le milieu 2012, jouit déjà d'une certaine popularité.

Au-delà du livre, il y a aussi un DVD : " C'est la reproduction du livre, il lui donne vie grâce aux intonations et il donne envie de lire aux enfants " ont commenté de concert ses parents, Odile et Fabien.

 

Sa dernière oeuvre. Danaé s'est inspirée du célèbre roman de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711/1780). Elle l'a transposé dans le monde des animaux. L'histoire commence par l'apparition, au milieu de plusieurs équidés, de Prince, un cheval terriblement hideux. Alors, Pluie d'or, le chef de ce clan des équidés, raconte " La Belle et la Bête ", cette dernière étant une superbe ponette et la bête, un homme avec une tête de crapaud. Faire parler les animaux est enchanteur et l'adulte, à la lecture de ce récit, retrouve une âme d'enfant.

 

Article paru dans le Journal de la Haute-Marne - Janvier 2014