· 

Passage TV Danaé Filleur

Bonjour à vous toutes, bonjour à vous tous et bienvenue sur le plateau d'Ensemble, c'est mieux, votre magazine de société, chaque jour, du lundi au vendredi à 10 h 45, sur France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine. 
Et puis, dans cette émission, nous mettons toujours à l'honneur des artistes, des auteurs... Découverte aujourd'hui, ou redécouverte d'une auteure. Elle n'a que 22 ans, elle a déjà écrit 28 livres pour les enfants, deux romans pour les ados, un roman policier et une série pour les enfants dyslexiques... Danaé Filleur est sur ce plateau pour nous présenter ses livres.

A l'honneur aujourd'hui, une auteure. Elle n'a que 22 ans, et elle a déjà écrit beaucoup de livres...

Danaé Filleur, bonjour !

Bonjour !

Merci d'être sur ce plateau ! Alors, on va parler de votre parcours, on va parler du livre que vous sortez aujourd'hui sur la dyslexie... Mais on va d'abord parler de votre parcours, parce que vous avez écrit déjà, à 22 ans, 28 livres pour les enfants, deux romans pour les ados, un roman policier, et une série pour les enfants dyslexiques, et aussi ce livre "Tout le monde n'a pas la chance d'être DYS". Alors, ça a commencé à 10 ans, c'est ça ? 

Exactement, c'est ça. J'ai commencé à écrire ma toute première histoire quand j'avais 10 ans, j'ai passé deux ans pour l'écrire et, à l'âge de 12 ans, j'ai trouvé mon premier éditeur. Et l'aventure a commencé !

Alors, justement, c'est compliqué de trouver un éditeur ? 

J'ai téléphoné à toutes les maisons d'édition, je les ai harcelés (sourire). 

Vous êtes de la région ?

Alors, on est en Haute-Marne, à côté de Chaumont. 

A côté de Chaumont, et vous avez trouvé un éditeur de la région ? 

Du Nord de la France ! Voilà, parce qu'on bouge un peu partout, on fait des tournées nationales. Et maintenant, c'est une aventure familiale.

Et vous en vivez ? 

C'est  mon métier, depuis pas mal d'années, c'est une maison d'édition familiale, et mon papa fait les illustrations. 

Voilà, donc c'est vraiment la maman, le papa, tout le monde est là...

Exactement, j'ai emmené toute la famille !

Alors, vous avez écrit plusieurs livres, plusieurs romans, des séries, et puis, pour ce livre DYS, que nous présentons aujourd'hui "Tout le monde n'a pas la chance d'être DYS", c'est un projet participatif, c'est ça ? 

En fait, au départ, pour expliquer un petit peu, mon papa est dyslexique, il l'a su très tard, quand il avait 23 ans, et la vie scolaire a été très compliquée pour lui. On disait qu'il était fainéant, qu'il ne voulait pas travailler. Ça a été très compliqué quand il était enfant. 

Alors, on va rappeler pour nos téléspectateurs ce qu'est la dyslexie ?

 En fait, au départ, il y a les troubles DYS, et dans ces troubles DYS, il y a notamment la dyslexie, qui correspond à des difficultés de lecture...

 

(A suivre)

Écrire commentaire

Commentaires: 0