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Passer son camion en VASP CARAVANE

Bienvenue sur ce blog qui va vous permettre de passer votre camion en Vasp caravane et de devenir officiellement un camping-car.

 

J'ai passé mon Renault Midlum récemment à la Dreal avec succès alors je vous fais part de mon expérience.

 

J'avoue que j'ai regardé sur internet avant de faire le dossier et je me suis fait très peur. Beaucoup se prennent la tête avec des normes AFNOR. Ils dépensent des sommes d'argent pour acheter ces fameux livres qui vous dictent comment aménager votre camion.

Je n'ai pas acheté ces livres Afnor et j'ai eu le précieux sésame qui me permet d'avoir ma nouvelle carte grise.


L'aménagement du camion !

Il faut commencer par le début : L’aménagement !

 

Aménagez votre camion avec de la logique et du bon sens.

 

L'Etat a mis en place un contrôle afin d'assurer notre sécurité. (Je ne suis pas bien sûr de ce que je viens d'écrire mais je pense franchement que c'est une bonne chose et cela fait prendre conscience des risques d'un mauvais aménagement.)

 

Alors, il va falloir aménager votre camion en respectant la volonté de la DREAL.

Voici la vidéo de l'aménagement de notre camion

Pour le passage à la DREAL et pour que votre camion devienne un vrai camping-car, il vous faut un minimum d'aménagement :

 

- Un lit (pour dormir, c'est pratique)

- Un coin repas avec une table et de quoi s’asseoir. 

- Un coin cuisine (une plaque électrique, par exemple, et un petit évier)

- Vous n'êtes pas obligé d'avoir une douche (L'état ne s’intéresse pas au fait que vous soyez propre ou pas "humour, bien sûr")

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un frigo ou des toilettes (l'état ne se préoccupe pas non plus de vos amis qui n'auront pas de boissons fraîches pour l'apéro)

 

Par contre, l'état fera attention à la répartition des charges pour votre sécurité et celle des autres !

 

L'installation électrique ne sera pas vraiment contrôlée mais je vous conseille fortement de faire les choses dans les règles de l'art. Si vous n'avez jamais pratiqué, vous pouvez vous former sur Youtube, il y a plein de conseils, ou alors vous faire aider par un ami.

Si c'est vraiment un ami, une pizza et un café devraient suffire...

 



Les ouvertures

fenêtre vasp caravane DREAL

Les fenêtres :

La DREAL regardera vos ouvertures avec attention. Pas question de mettre des fenêtres de maison. Pour notre camion, nous avons opté pour des Dometic Seitz. Ce sont des fenêtres aux normes avec le marquage obligatoire.

Tarif à partir de 250 euros (Attention, sur le net, certains mettent en vente des fenêtres sans le bâti. Les photos ne correspondent pas toujours).

porte camping car homologuée

La porte :

Sur notre camion, nous avons installé une ancienne porte de caravane achetée 30 euros sur Leboncoin.

Attention, la taille est importante pour l'homologation. Si vous prenez une porte classique, que l'on trouve sur la plupart des caravanes, cela passera (il ne faut pas qu'elle soit trop petite).

La porte doit être placée côté trottoir.

Le sens d'ouverture de la porte est important. Par exemple, sur la photo, le sens n'est pas le bon. 


Les aérations

Les aérations hautes et basses :

Il faudra faire vérifier vos ventilations par un organisme.

(Nous avons choisi Veritas).

Nous n'avons pas de gaz mais une plaque électrique et cependant, c'est tout de même obligatoire. 

Tarif du contrôle : 250 euros

Une grille basse de 20 cm2 et une grille haute de 20 cm2 suffisent en général. Vous pouvez contacter le bureau Véritas avant de les poser. Le technicien vous répondra.

Le contrôle est juste visuel et ensuite il vous envoie un certificat de conformité qu'il faudra joindre au dossier à envoyer à la DREAL


L'eau propre et l'eau usée

bac eau propre camping car

Les réservoirs d'eau propre.

Il faut compter une centaine d'euros pour un réservoir de 100 litres. Attention !  Si votre réservoir fait plus de 100 litres, il faudra un brise-flots. Je vous conseille donc de coupler plusieurs réservoirs de 100 litres afin d'être dans les normes. (Des sociétés sont spécialisées et raccordent plusieurs réservoirs entre eux, ce qui vous donne une autonomie énorme)

MAIS ATTENTION AU POIDS !!

 

Les eaux usées.

Il y a une règle à respecter.  Si vous avez 100 litres d'eaux propres, il vous faudra 50 litres d'eaux usées. 

Les bacs d'eaux usées peuvent être amovibles. (Vous pouvez donc avoir des jerricans d'eaux usées) 


Extincteur camping-car

extincteur camping car

L'extincteur est obligatoire

Nous avons galéré afin de trouver la norme demandée.

En effet, sur leur formulaire, la DREAL demande une norme spéciale. En réalité, les extincteurs que vous trouvez chez Norauto ou Feu Vert sont valables. La norme demandée est une ancienne norme. Il faudra que ce soit un extincteur type ABC et à poudre d'1 kg. (C'est en général, la majorité des extincteurs vendus dans les magasins pour automobiles) Tarif entre 20 et 30 euros.


Génial ! Votre camion est aménagé !

Vous allez donc devoir passer à la démarche administrative. Il faudra envoyer votre dossier à la DREAL de votre région.

Télécharger
Dossier Dreal aménagement autocaravane
RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf
Document Adobe Acrobat 215.9 KB

Voyons en détail comment remplir ce dossier.

 

NATURE DU DOSSIER TECHNIQUE À CONSTITUER

 

 Pièce 1 Demande de réception établie par le demandeur (cf. modèle annexe 1) 

( ils vous demandent le dossier rempli )

 

 Pièce 2 Titre de circulation du véhicule (carte grise) pour les véhicules usagés ou certificat de conformité pour les véhicules neufs 

Vous devez faire une photocopie de votre carte grise et la joindre au dossier. N'oubliez pas l'original le jour de la visite de la DREAL

 

 Pièce 3 Spécimen de la notice descriptive du véhicule de base

C'est le barré rouge qui accompagne chaque véhicule. Si vous ne l'avez pas vous devez le demander au constructeur.

 

 Pièce 4 Plan coté indiquant le descriptif des équipements et aménagements intérieurs inamovibles effectués, en précisant notamment la position des places assises (dont celles utilisables en circulation), des coffres et réservoirs d’eau avec leur volume, des portes et issues de secours avec leurs dimensions de passage libre, et les fixations des sièges supplémentaires 

Aîe ! Ouille ! Cela commence à se corser....

Restons calmes ! je vous joins mes plans pour avoir une idée.

Aménagement camping car vasp DREAL
plan côté vasp
vue du haut plan côté vasp

Je vous conseille de garder les sièges d'origine. Ce sera plus facile d'obtenir le VASP et vous n'aurez pas besoin de porte de secours. 

 Pièce 5 Calcul de répartition des charges (voir modèle joint en annexe 2 ) 

En dessous, vous trouverez mon tableau de répartition des charges. Vous pourrez le modifier pour votre véhicule. Si vous avez des questions pour le remplir, n'hésitez pas à me les poser en commentaire.

Télécharger
Calcul des répartitions des charges vasp caravane
repartition charge.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 57.5 KB

 Pièce 6 Attestation de transformation du véhicule établie par l’auteur de la transformation (voir modèle joint en annexe 3) 

Il vous suffit de remplir l'attestation.

 

 Pièce 7 Autorisation du constructeur (le cas échéant) - en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive du véhicule - ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l’auteur de la transformation 

Si vous ne touchez pas à la carrosserie et si vous ne touchez pas au PTAC, vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez y mettre des fenêtres aux normes sans cette autorisation.

 

 Pièce 8 Bulletins de pesée du véhicule (pesée totale, puis essieu par essieu) en ordre de marche, c’est-à-dire lorsque que le véhicule est carrossé et aménagé avec les réservoirs pleins (sauf celui des eaux usées) et présence de la bouteille de gaz pleine 

Vous pouvez faire peser votre véhicule dans les établissements agricoles. Il vous faudra bien mettre le numéro d’immatriculation. ( vous avez une tolérance de 20 kg)

 

 Pièce 9 Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais) 

Je n'ai pas de système de chauffage additionnel.

 

 Pièce 10 Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques incendie, explosion et asphyxie) établi par : - le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale relève du code NAF 342-B - ou par un organisme agréé dans tous les autres cas (extraits des prescriptions applicables et liste des organismes joints en annexe 4) 

Pas de panique. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un bureau VERITAS. Vous ferez un chèque et il vous remettra un certificat de conformité. (Si vous devez faire des modifications, le technicien vous conseillera et cela ne devrait pas vous coûter plus cher) 

 

 Pièce 11 Justificatifs concernant les sièges et les ceintures de sécurité (concerne également les sièges existants dans le véhicule de base s’ils sont modifiés) conformément aux directives 2005/39/CE, 2005/40/CE et 2005/41/CE applicables en fonction de la date de 1ère mise en circulation du véhicule 

Si vous n'avez pas touché à vos sièges, vous n'êtes pas concerné.

 

 Pièce 12 Procès verbal de contrôle technique du véhicule accepté et valide, établi par un centre agréé par la préfecture (si l’âge du véhicule et sa catégorie le soumettent à cette obligation). 

Il vous faut donc un contrôle technique valide. ( Il peut avoir plus de 6 mois )

 

PREVOIR LORS DE LA PRESENTATION DU VÉHICULE

 Le coût de la réception est de 86,90 euros à régler le jour de la présentation du véhicule, uniquement par chèque à l’ordre du RÉGISSEUR DE RECETTES DE LA DRIEE/DREAL/DEAL 

Il faudra donc faire un chèque le jour de la visite de la DREAL. ( Ne pas l'envoyer avec le dossier )

 

 Plaque de transformation à poser sur le véhicule (cf. modèle annexe 5)

Pour quelques euros vous pouvez en faire une sur le net.


Votre dossier Dreal est complet !

Vous devez donc l'envoyer en recommandé à la Dreal la plus proche et ensuite attendre. C'est parfois un peu long mais il arrive que ce soit rapide. 

Si votre dossier est complet, la Dreal vous communiquera un rendez-vous.

Si votre dossier est incomplet, il faudra donner des pièces complémentaires.  


Le rendez-vous à la Dreal !

Le contrôleur vérifiera la conformité de votre véhicule.

Concernant notre contrôle, plusieurs choses étaient à revoir.

- La plaque de tare (utilitaire) n'était pas enlevée.

- Nous n'avions pas mis les autocollants 90 / 100 / 110.

- Les plaques fluo à l'arrière (pourtant d'origine) n'étaient pas aux normes.

 

Le contrôleur vous demande donc de mettre en conformité votre véhicule.

En ce qui nous concerne, nous avons fait ce qu'il a demandé dans la semaine et lui avons envoyé les photos.

 

Quelques jours plus tard, nous avons reçu notre attestation. Notre véhicule est donc devenu Vasp Caravane.


Obtenir sa carte grise VASP CARAVANE

Il faut aller sur le site ANTS pour votre demande de carte grise.

La galère commence !

Il n'y a pas de rubrique spécifique.

Faites votre demande et patientez.

Vous allez recevoir un mail qui confirmera l'enregistrement de votre demande et le fait que votre dossier soit complet.

Plus tard, (quelques jours, voire quelques semaines) vous recevrez une demande de paiement.

Une fois réglé, il faut à nouveau patienter ( 2 mois que nous attendons et nous n'avons toujours pas notre carte grise)


La galère avec ANTS et le service carte grise !

Nous sommes le 16 janvier 2019. 

J'ai réglé ma carte grise en octobre et je n'ai toujours rien.

Je contacte donc le 3400 (ANTS)  qui m'affirme que ma carte grise m'attend en préfecture !

Je me déplace et on m'affirme que ce n'est pas possible ! et qu'il faut refaire un dossier complet,  une carte grise et payer !!!!!

Un monsieur de la préfecture reprend donc le dossier en main et essaye de régler le problème sans que l'on ait besoin de tout refaire.

Je viens en plus, d'envoyer un message écrit à ANTS.

ANTS revient donc sur ce qu'il avait dit : la carte grise n'est pas en préfecture et il faut refaire les démarches !

Bilan : Ne pas s'énerver :) patienter :) ZEEEEENNNN


Carte grise reçue !

Le 24/01/2019 !!!!

J'ai reçu ma carte grise.

Si vous rencontrez donc des soucis avec ANTS n'hésitez pas à vous déplacer à la préfecture. Nous avons rencontré une personne compétente qui a résolu notre problème.


Cet article vous a aidé !

Merci de me soutenir en versant 1 euro sur mon tipeee :)


Aidons les enfants en difficulté de lecture !


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Commentaires: 15
  • #1

    Jonas (mardi, 08 janvier 2019 23:21)

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre vidéo puis votre article concernant l'aménagement de votre Camion VASP Caravane. C'est vraiment génial de pouvoir nous partager votre expérience J'aurais une petite question concernant cette partie :

    " Pièce 7 Autorisation du constructeur (le cas échéant) - en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive du véhicule - ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l’auteur de la transformation

    Si vous ne touchez pas à la carrosserie et si vous ne touchez pas au PTAC, vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez y mettre des fenêtres aux normes sans cette autorisation."

    C'est autant le cas pour la pose d'une porte de camping car que pour les fenêtres ? Même si l'on fait ces ouvertures sur la carrosserie pour placer ces éléments, ils ne vous demandent rien ?

    Vous pensez que le fait d'enlever simplement les sièges d'un autocar ne nous oblige pas de demander une attestation au constructeur ?

    Ce n'est pas qu'une question mais cette partie me travaille un peu...

    En attendant je vais faire un tour sur votre site, recevez mes respectueuses salutations,

  • #2

    Le clan des équidés (mardi, 08 janvier 2019 23:24)

    Bonjour Jonas
    voici ma réponse :
    Hello !
    merci pour ton message sur notre site :)
    En ce qui nous concerne, nous n'avons pas demandé d'autorisation constructeur mais nous avons bien pris des fenêtres aux normes et fait attention au sens d'ouverture de la porte. (ancienne porte d'une caravane)
    Concernant les places assises je n'ai rien changé (elles étaient à l'avant du camion)
    Sur le barré rouge (obligatoire) il était écrit que le véhicule pouvait être en vasp donc je n'ai pas eu besoin d'autorisation supplémentaire du constructeur ( j'ai juste respecté le barré rouge)
    Bonne soirée
    Fabien

  • #3

    DAVY (dimanche, 20 janvier 2019 11:58)

    Bonjour et merci pour cet article !
    J'ai juste une petite question, peut-être stupide, mais j'avoue que je ne comprends pas à quoi correspondent les coffre n°1 à 6 du tableau de répartition des charges. Où sont-ils sur les plans svp ? Merci beaucoup !

  • #4

    Le clan des équidés (dimanche, 20 janvier 2019 12:21)

    Bonjour Davy.
    Tu dois prendre le milieu de ta soute ou des meubles et mesurer la distance jusqu'au centre de l'essieu.
    D'après mes souvenirs :)
    coffre 6 : grande soute à l'arrière donc I
    Coffre 5 : n’apparaît pas sur les plans (porte donnant sur l'extérieur à l'arrière) au niveau de la grande soute.
    coffres 3 et 4 : placards évier et sous-évier
    Coffre 2 : Placard salle de bain D
    coffre 1 : soute sous le lit avant
    Fabien :)

  • #5

    DAVY (jeudi, 24 janvier 2019 13:45)

    Super ! Merci beaucoup !!

  • #6

    Manon (dimanche, 03 février 2019 00:54)

    Bonjour,

    Vous n'avez pas dut faire de plan de l'installation électrique ?

  • #7

    Le clan des équidés (dimanche, 03 février 2019 10:54)

    Bonjour Manon.
    L'électricité n'est pas contrôlée. Donc pas de plan :) A bientôt. N'hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre tournée.
    Fabien

  • #8

    Florent (jeudi, 09 mai 2019 17:24)

    Bonjour,
    J'aurais une question au sujet du control technique requis de moins de 6 moins, avant le passage à la Dreal (comme écrit sur la documentation du RTI) . Sur votre blog vous avez marqué qu'il ne pas nécessaire qu'il soit fait moins de 6 mois avant le rdv avec la Dreal. Celle-ci est votre expérience personnelle ?
    De mon côté j'ai passé le control technique avant le 20 mai 2018 et je voudrais passer à la Dreal en septembre 2019. Je me demandai donc, comment puisse-je me présenter à la Dreal avec un process verbal de moins de 6 mois, si les controllers refusent de prendre les camions aménagés qui ne sont pas VASP ?! C'est un contre sense. Je vous remercie de votre réponse. Merci d'avance.

  • #9

    Le clan des équidés. (jeudi, 09 mai 2019 17:42)

    Bonjour, Florent.
    Mon contrôle avait plus de six mois.
    Cependant si vous souhaitez passer votre contrôle juste avant la Dreal, il vous suffit de vous présenter à votre centre de contrôle technique avec le justificatif du dépôt de dossier de DREAL. Le contrôle technique ok,étant exigé le jour de la visite de la DREAL.
    Fabien

  • #10

    carolanne (vendredi, 24 mai 2019 20:21)

    bonjour, par rapport à la carte grise, on vient d'acheter le camion et on aurait voulut la faire qu'une fois au moment du passage en vasp mais du coup on doit la faire maintenant et en repayer une au moment du passage en vasp? ce point n'est pas très clair pour moi... merci

  • #11

    Le clan des équidés (vendredi, 24 mai 2019 21:00)

    Bonjour, Carolanne.
    Nous avons d'abord fait la carte grise en carte grise cam 440 euros. Puis ensuite, la Dreal passée, nous avons fait la carte grise vasp caravane pour 46 euros.
    Fabien

  • #12

    Solange (mercredi, 29 mai 2019 21:36)

    Nous avons passé notre master équipe par nous a la DREAL ils nous demandent de leur faxer un justificatif de conformité des sièges que nous avons changé pour mettre des sièges pivotant achetés dans une casse sièges d'espace compatibles avec master ou trouver ce DOCUMENT?

  • #13

    Le clan des équidés. (jeudi, 30 mai 2019 09:43)

    Bonjour Solange.
    Il est normal de demander la conformité des sièges mais je comprends la difficulté d'avoir ce certificat. Ce doit être un vrai parcours du combattant ! Je peux juste donner quelques pistes.
    Normalement chaque pièce automobile a une référence inscrite dessus. Cette ref donne normalement le fabricant et la date de fabrication. A chaque production, il y a un historique qui est conservé chez le fabricant. (c'est une question de recherche de responsabilité en cas d'accident) C'est un fabricant de pièces auto dans le nord de la France qui me l'a confirmé.
    Peut-être qu' avec cette référence, vous pouvez retrouver le fabricant et lui faire une demande de certificat. (c'est pas gagné)
    Peut-être y a t-il une ref d'homologation avec laquelle vous pourrez rechercher le certificat sur le net.
    Vous pouvez aussi demander à la Dreal des conseils pour trouver une solution (parfois ils sont vraiment sympas)
    Fabien

  • #14

    carolanne (lundi, 10 juin 2019 17:52)

    bonjour,
    j'aurais voulu savoir quel type de chauffe eau avez vous mis et croyez vous qu'on puisse mettre une douche et un chauffe eau de maison et enlever juste le chauffe eau pour le passage à la dreal ?
    merci

  • #15

    Le clan des équidés. (samedi, 15 juin 2019 09:29)

    Bonjour, Carolanne.
    Nous avons mis un chauffe eau électrique Truma.
    Je ne vois pas pourquoi vous souhaitez mettre un chauffe eau maison. Les Truma sont plus adaptés. (petite résistance électrique, volume d'eau à chauffer raisonnable) Il ne faut pas oublier que votre pompe est en 12 volt et que le débit est moins grand qu'a la maison.
    N'hésitez pas à partager et participer à mon tipeee :)
    https://fr.tipeee.com/restore-to-save?fbclid=IwAR0LCla_XbwtPfZljBdWStuPFo9DdVFTQMwvStdFHK-UUBytpIXIXPM6B48