· 

Avis van cheval liberté

Cheval qui monte dans un van cheval liberté
Celtics

Acheter un van pour transporter son cheval n'est pas toujours facile. Occasion ou neuf ? Les choix ne manquent pas. Le principal est que votre cheval soit en sécurité, et qu'il ait envie de remonter dans son van à chaque fois.

Différentes techniques sont possibles pour faire monter votre compagnon, mais ceci ne va pas être le sujet de cet article.

Je vais vous parler de la marque Cheval liberté.  Je viens d'acquérir un van Gold 2 et je vais vous expliquer mon choix.

Un van pour quel cheval et quel fréquence ?

Trotteur Français Celtics Boston
Celtics Boston

Votre achat ne sera peut-être pas le même si vous avez un poney ou un cheval lourd. Nous avons acheté un trotteur de réforme (Celtics Boston)  Il est grand et pèse environ 600kg.

Ce cheval nous suit dans notre tournée nationale, et nous le déplaçons de centre équestre en centre équestre chaque lundi. Il nous fallait donc un van en très bon état.

Quel permis pour tirer un van ?

Je possède le permis BE donc je peux tirer un van sans soucis. Cependant, ma fille et mon épouse vont passer la formation de 7 heures pour le B96 (pour un tarif de 250 euros environ). Il fallait donc un van adapté.

Un petit rappel des permis :

Permis B : (ensemble des PTAC max 3500 Kg )

Permis B plus formation B96 : ( ensemble des PTAC max 4250 Kg )

Permis BE : ( ensemble des PTAC supérieur à 4250 Kg )

 

Selon le PTAC, le PTRA de votre véhicule et votre permis, vous pourrez choisir le poids de votre futur van.

C'est un peu compliqué, mais vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels avant votre achat.

En ce qui nous concerne, avec notre véhicule (Ford Transit) et le B96, il ne fallait pas dépasser 1650 kg de PTAC pour le van.

La recherche d'un van pour chevaux.

Van Barbot deux place
Van Barbot

Nous avions un van de grande qualité de marque Barbot, au PTAC de 2000Kg. Nous l'avons revendu afin de trouver un van avec un PTAC de 1600 Kg.

Nous avons consulté les annonces sur internet, et nous n'avons rien trouvé en bon état à des prix raisonnables. De plus, il fallait trouver un van avec un PTAC de 1600kg pour transporter un cheval de 600 kg.

Ne trouvant pas notre bonheur, nous avons essayé de faire détarer notre van, mais c'était quasiment une mission impossible. Cela nous aurait pris énormément de temps, sans que nous soyons sûrs du résultat.

Nous nous sommes donc tournés vers les vans neufs.

Fautras - Barbot - Aceko -ATEC  Bockmann - Henra - Humbaur - Ifor Williams - Cheval Liberté.

Je ne vais pas détailler toutes ces marques, mais elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Nous étions sur le secteur du Nord de la France et un concessionnaire Cheval Liberté se trouvait près de chez nous.

Notre première impression en visitant un van Cheval Liberté.

Possesseur d'un van Barbot (mais aussi d'un van Fautras Provan, il y a quelques années), j'avoue qu'il y a un choc des cultures. Cependant il est difficile de comparer, car le prix d'achat est très différent. Vous pouvez voir sur des sites d'annonces des vans deux places en promo Cheval Liberté à 4790 euros TTC avec plancher aluminium.

La mauvaise réputation des vans Cheval Liberté sur internet est dûe à une période où la qualité des contreplaqués utilisé était, semble-t-il, de mauvaise qualité. Ce temps est révolu et, très souvent maintenant, les planchers sont en alu.

Ma première impression est donc que nous sommes vraiment dans une gamme en-dessous d'un Barbot (ce qui est normal, vu les tarifs). Peut-on s'attendre au grand luxe, quand on souhaite dépenser peu ? Le principal est de transporter son cheval dans de bonnes conditions, ce qui est le cas pour les vans neufs de Cheval Liberté, même avec les premiers prix.

Où sont fabriqués les Vans Cheval Liberté ?

Quand on achète un produit, on aime bien savoir la provenance et le sérieux de la maison mère.

Ce sont des vans fabriqués dans les pays de l'Est, homologués en Allemagne. Cheval Liberté se trouve à côté de Vittel à Ligneville et l'entreprise se nomme Nancy Cheval. Son chiffre d'affaire en 2016 était de 15 277 761 euros.

Cette entreprise a été créée en 1983.

Les avantages d'un van neuf !

Hormis le plaisir d'acheter du neuf, les avantages sont nombreux.

- Le choix (Cheval liberté propose une gamme de vans très large, avec des options)

- C'est neuf, donc pas de mauvaise surprise mécanique.

- La garantie

- Vous êtes sûr d'avoir votre carte grise. Pas d'arnaque de van volé ou autre. ( j'ai reçu ma carte grise avant de régler )

- Le prix (les occasions étant souvent surcotées, pour quelques centaines d'euros supplémentaires, vous repartez avec un van neuf)

- Le conseil (cela dépend du revendeur, on peut regretter peut-être un manque de formation dans le domaine équestre et donc le transport de chevaux) Concernant notre revendeur, il était plutôt sympa.

- Le choix du PTAC. C'est très important afin de respecter la réglementation.

Van : une place ou deux places ?

Si vous avez deux chevaux, la question ne se pose pas. Mais si vous avez un seul cheval, c'est différent.

Nous avons un seul cheval et pourtant nous avons acheté un van deux places, taré seulement à 1600kg.

Il sera donc impossible de mettre deux chevaux (ou alors deux poneys seulement).

Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête.

Un van deux places est beaucoup plus stable qu'un van une place et demi. Le tarif est sensiblement le même.

Le cheval montera mieux dans un deux places. Vous pourrez mettre une grosse cantine (bien fixée) avec du matériel.

Un van est aussi une remorque et vous pourrez faire un déménagement ou aller chercher de la paille, du foin. C'est toujours pratique d'avoir une grande remorque couverte.

Les planchers ! Alu ou bois ?

Je pense qu'il ne faut plus vraiment hésiter. L'alu durera normalement plus longtemps. La plupart des fabricants proposent ces planchers et, si c'est une option, le surcoût est vite rentable.  

Suspension Pullman 2

La suspension Pullman 2 est composée de 4 bras articulés indépendants en acier galvanisé, associés à 4 ressorts hélicoïdaux et 4 amortisseurs.

Nous avons donc choisi un van avec cette suspension. Je ne peux pas comparer avec les autres suspensions mais j'ai l'impression qu'elle est plus souple que sur mon Barbot, avec les avantages et certains inconvénients.

La structure en fibre de verre.

Plus fine que sur le barbot, elle remplit son rôle et à l'avantage d'être plus légère. A voir si la fiabilité sera au rendez-vous dans le temps.

Les côtés du van. Alu ou contreplaqué ?

Sur le van que nous avons acheté, c'est de l'alu. Sur d'autres références, c'est du bois multiplis. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de souci d'avoir du multiplis sur les côtés.

Un van aérodynamique !

van Gold 2 cheval liberté

Le gold 2 a une forme vraiment aérodynamique. C'est important pour un usage régulier, et ainsi réaliser quelques économies de carburant. Ce n'est vraiment pas le cas sur le modèle Gold First ou le Gold Classique de la marque.

 

La sellerie

Une sellerie dans un van ! Est-ce vraiment utile ?

Nous tractons ce van cheval liberté avec un Ford transit. La place n'était donc pas un problème. La sellerie était déjà montée dans le van que nous avions sélectionné.

 

Van cheval liberté intérieur

L'inconvénient est que, quand vous montez votre cheval dans le van avec sellerie, il y a peu de place pour se faufiler entre la sellerie et la barre centrale. Il faut donc être fin et très souple avec un cheval calme sous peine de se faire écraser.

Deux selles anglaises rentrent facilement sur le support qui est rotatif. Il y aussi l'emplacement pour installer deux brides.

Cette sellerie, parfois en option, ferme à clé. Ce ne sont pas des poignées de grande qualité comme sur le Barbot, mais c'est tout de même pratique et la sellerie remplit son rôle.

Vous pourrez aussi y mettre vos brosses sans problème. 

mangeoire van chevaux

Cette sellerie est équipé de deux mangeoires.

J'imagine mal deux chevaux manger côte à côte sans se chamailler. De plus, l'une des mangeoires est vraiment trop loin.

Cependant, nous transportons un seul cheval. Nous remplissons de carottes la première mangeoire quand nous montons Celtics, afin qu'il ait envie de remonter la prochaine fois. 

Pont porte

Pont porte van Cheval liberté
Pont porte

Je n'avais pas cette possibilité sur mon Barbot. Sur mon Fautras j'avais un pont qui se glissait sous le van.

C'est pratique pour certains chevaux. Celtics monte très bien avec un pont. Nous l'utilisons donc en mode pont.

Les vitres latérales du Gold 2

Les vitres latérales sont équipées de grilles. C'est une bonne idée, car, sur d'autres marques, il n'y en a pas toujours, et il y a un vrai risque de casse.

On peut regretter que ces vitres ne soient pas sur charnière. Cependant, elles s'entrouvrent bien et laissent passer l'air en mode ouvert, tandis qu'elles sont bien étanches en mode fermé.

Attacher son cheval

Attache cheval liberté

Attacher son cheval est pour moi important, afin que l'équidé n'essaye pas de se retourner. Avec la sellerie, c'est vraiment la galère pour attacher la longe. De plus, l'anneau est un peu petit pour une grosse longe. Nous avons donc trouvé une solution. Il suffit de laisser une longe accrochée en permanence. Une fois que votre cheval est monté, il suffit de l'accrocher avec le mousqueton de la longe déjà nouée à l'anneau.

Barres réglables

Les hauteurs des barres sont réglables. C'est une bonne chose, qui n'est pas systématique (certains fabricants ne le proposent pas).

Le Gold 2 est équipé d'un système anti-panique qui permet de démonter le système de barre rapidement.

Les barres sont réglables en largeur. Elles sont bloquées par une simple goupille, alors que Barbot avait un système automatique plus pratique.

Attelage du Gold 2

L'attelage est de bonne qualité et facile à atteler. La roue jockey est solide. On peut regretter le fait que la poignée (manivelle) n'ait pas deux forces possibles, afin de monter ou descendre le van plus rapidement comme sur le Barbot. Le coût ne serait pas énorme, et la manœuvre serait vraiment facilitée.

Le frein à main est facile à mettre et à enlever.

Barre d'attache

Barre d'attache van cheval liberté gold 2

Notre Gold 2 est équipé d'une barre d'attache sur le côté du van. Nous ne pourrons pas l'utiliser, car notre cheval a tendance à taper des antérieurs, et les protège-roues ne seraient pas assez solides. Les feux ne sont pas protégés. Il faut donc pour cette option un cheval très calme.

Les différents modèles de vans Cheval Liberté et les tarifs

Nous avons choisi le van Gold 2 avec sellerie à un tarif promo à 5000 euros Ht 6000 euros ttc. Il y a d'autres modèles, que je vais détailler ci-dessous :


Van Gold one

1 place et demi - construction : Bois multiplis, Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie en option - 2 fenêtres ouvrantes - 1 lanterneau en option - Bâche airteck - Pont-porte arrière - porte visite cavalier - PTAC de 1100 à 1600 Kg

Tarif vu sur le net :

GOLD ONE WHITE LINE : 4890€ ttc
GOLD ONE PLYWOOD : 5290€ ttc
GOLD ONE ALU : 5990€ ttc


Van Touring One

1 place et demi - construction : Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie  - 2 baies coulissantes - 2 baies latérales -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Grande porte visite cavalier - Pont avant PTAC de 1100 à 1600 Kg

Tarif vu sur le net :

GOLD TOURING ONE : 6890€


Van Gold First

2 places - construction : Bois multiplis, polyester - suspension essieu - Sellerie en option - 2 fenêtres ouvrantes - 1 lanterneau en option  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier - Pont avant PTAC de 1100 à 2000Kg

Tarif vu sur le net :

GOLD FIRST : 4490€ AU LIEU DE 4590€
GOLD FIRST AVEC SELLERIE  : 4880€ AU LIEU DE 5080€
GOLD FIRST PREMIUM : 5190€


Van Gold Classic

2 places - construction : Bois multiplis, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie en option - 2 fenêtres ouvrantes - 1 lanterneau en option  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier -  PTAC de 1100 à 2000Kg - 2600 kg en option

Tarif vu sur le net :

GOLD CLASSIC  : 5490€ AU LIEU DE 5690€
GOLD CLASSIC AVEC SELLERIE  : 5790€ AU LIEU DE 6180€


Van Gold 2

2 places - construction : Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie en option - 2 fenêtres ouvrantes - 2 baies latérales  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier -  PTAC de 1100 à 2000Kg - 2600 kg en option

Tarif vu sur le net :

GOLD 2 : 6590€
GOLD 2 SELLERIE : 7080€


Van Touring Country

2 places - construction : Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie en option - 2 baies coulissantes - 2 baies latérales  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier - Pont avant - Double porte arrière en option - PTAC de 1100 à 2000Kg - 2600 kg en option

Tarif vu sur le net :

TOURING COUNTRY PONT AVANT V1 : 6990€ AU LIEU DE 7390€
TOURING COUNTRY V2  : 7390€
TOURING COUNTRY AVEC SELLERIE  : 7909€


Van Touring Jumping

2 places - construction : Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie xl de série - 2 baies coulissantes - 2 baies latérales  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier - Double porte arrière en option - PTAC de 1100 à 2000Kg - 2600 kg en option

Tarif vu sur le net :

GOLD TOURING JUMPING : 7390€


Van Hippomobile

2 places - construction : Bois multiplis, Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie en option - 2 fenêtres ouvrantes - un lanterneau  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier  - PTAC de 1600 à 2600 kg

Tarif vu sur le net :

HIPPOMOBILE PORTE CALECHE : 7290€
HIPPOMOBILE PORTE CALECHE TOUT ALU : 7690€


Van Gold XL

2 places obliques - construction :  Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie  - 2 fenêtres ouvrantes - un lanterneau  -   Bâche airteck - Pont-porte arrière - Porte visite cavalier - pont avant - PTAC de 1600 à 2600 kg

Tarif vu sur le net :

GOLD XL DIAGONAL : 9990€


Van Minimax

3 places obliques - construction :  Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie  - 4 à 7 baies coulissantes - 2 lanterneaux en option   - Pont-porte arrière - Double porte arrière en option - Volet latéral - pont avant - PTAC de 1600 à 3000 kg

Tarif vu sur le net :

MINIMAX : 14900€


Van Optimax

4 places obliques - construction :  Aluminium, polyester - suspension Pullman2 - Sellerie  - 6 à 8 baies coulissantes - 2 lanterneaux en option   - Pont-porte arrière - Double porte arrière en option - Volet latéral - pont avant - PTAC de 2700 à 3500 kg

Tarif vu sur le net :

OPTIMAX  : VAN NOIR AVEC PORTE COUVERTURE + LANTERNEAUX : 15490€ AU LIEU DE 16979€


Vidéo du Gold 2


Pour tracter votre van, il vous faut un permis spécial. N'hésitez pas à cliquer ici


Le 25/10/2018

Nous utilisons notre van une fois par semaine. ( Nous réalisons un tour de France )

Celtics Boston aime bien monter et descendre.

Il apprécie les grandes fenêtres qui lui permettent de regarder dehors. 

Le van ne souffre pas trop de son utilisation. 


Je tiens à préciser que je n'ai pas été sponsorisé par Cheval Liberté et que l'achat de mon Gold 2 a été fait suite à une longue réflexion. Les tarifs annoncés ci-dessus sont à titre indicatif et vus sur un grand site d'annonce le 03/05/2018.

N'hésitez pas à commenter ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anna (lundi, 24 septembre 2018 15:07)

    Bonjour, merci pour cet article très détaillé et pour la vidéo. Je suis aussi intéressée par un Van Cheval Liberté, le 2 places en Aluminium. J'ai le permis van donc le poids n'est pas un soucis. J'ai un cheval qui fait environ 1,70 au garrot et l'autre quelques cm de moins.

    Je vois que votre cheval est également un grand modèle. Pas de soucis à l'intérieur du van au niveau de la hauteur ?

    Votre avis est-il toujours positif après plusieurs mois d'utilisation ? Et au niveau de la durabilité ? Pour moi aussi une utilisation 1 à 2 fois par semaine.

    Merci pour votre réponse !

  • #2

    Fabien (lundi, 24 septembre 2018 16:15)

    Merci Anna pour votre message.
    Celtics voyage toutes les semaines quand nous allons en dédicace.
    Au niveau hauteur, il n'y a pas de souci.
    L'option sellerie avec les mangeoires n'est pas très agréable pour le cheval.
    Sur route, Celtics voyage bien.
    Question qualité, il est évident que ce n'est pas un Barbot (ce n'est pas non plus le même tarif...).
    Si vous avez un cheval qui ne voyage pas bien, et s'il tape, ce n'est pas conseillé.
    Pour l'instant, tout fonctionne mais on voit qu'il commence à vieillir (serrures, porte-cales, la porte d’accès avant n'est pas vraiment étanche)
    Le plancher ne bouge pas.
    Les parois sont toujours ok, mais un peu fines.
    Au début, les freins se sont bloqués, mais ensuite je n'ai plus eu de problème.
    Le pont porte n'a pas de souci.
    Le toit n'a pas bougé et n'a pas vieilli.
    Le store arrière ne présente pas de signe de vieillesse.
    La roue jockey n'est pas très pratique mais joue son rôle.
    A bientôt
    Fabien