· 

Mon enfant est-il dyslexique ?

L’enseignant vous a annoncé que votre enfant avait un certain retard par rapport aux autres élèves !

Et si votre petit garçon ou votre petite fille avait la chance d'être dyslexique !

On ne s'affole pas ! C'est pas sûr...

Et puis, ce n'est pas parce que votre enfant est peut-être Dys qu'il sera une star ou un grand physicien.

Il est vrai que les Dys qui ont eu de très belles carrières sont nombreux.

Si votre enfant est dys, il faut comprendre que sa façon de fonctionner est un peu différente des autres. Il n'est pas le seul et, dans sa classe, il doit y en avoir quelques-uns.

La méthode d’apprentissage utilisée n'est peut-être pas adaptée à son fonctionnement.

 

Seul un spécialiste peut réellement affirmer si votre enfant est dyslexique, mais un petit test peut éventuellement vous mettre sur la voie.

Donnez la consigne suivante : 

"Imagine un éléphant et décris ce que tu vois"

Faites ce test avec votre entourage.

Nombreux seront ceux à imaginer une simple image d'éléphant. Certes, avec une trompe, des oreilles... Mais un éléphant immobile.

Certains dys vont voir les choses autrement car ils imaginent en 3D. Leur réponse sera alors différente : un éléphant qui bouge et surtout, ils vont imaginer tout un décor autour de cet éléphant et même un début d'histoire.

Vous commencez peut-être à comprendre pourquoi votre enfant est différent. Alors que les autres enfants non dys imaginent l'éléphant, le fonctionnement d'une personne dyslexique lui permet de développer toute une histoire. 

Ce n'est pas parce que votre enfant est en difficulté scolaire qu'il est dys, et je dirais aussi l'inverse, ce n'est pas parce qu'il est dys, qu'il sera en difficulté scolaire.

Si vous avez un doute, l'enseignant peut vous conseiller de faire réaliser un bilan par des professionnels tels que les orthophonistes ainsi que des bilans complémentaires indispensables à la pose du diagnostic de dyslexie (ORL, ophtalmologique, psychologique et psychométrique, neuropédiatrique). 

 

Cela reste très complexe de savoir si votre enfant est dyslexique et c'est régulièrement un parcours du combattant pour obtenir le diagnostic.

 

N'hésitez pas à commenter.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0